D'APRÈS...


« JE VIENS POUR L'ANNONCE »   1998
2 m 17 x 1 m 20 x 1 m 55
 Polyester - acier - bois - plâtre – plomb
Réalisé d'après une petite annonciation de Fra Angelico  de 1450
 sur un panneau de l'Armoire des vases sacrés au Couvent San Marco à Florence 
 
 
 


 
"MADONE AU CÂLIN2010/2020
d'après la Madonna della Misericorda
de Piero della Francesca 1445
Matériaux divers hauteur 2m70 largeur 2m50 profondeur 1m50
En s'agenouillant sur le prie dieu les bras se referment sur l'adorant
 
 


 
« JUSTE AVANT J.C. »  2005
 hauteur 2.20  m  - diamètre  0.90  m
D’après la Madonna del Parto de  Piero della Francesca (1455)
On peut apercevoir le fœtus dans le reflet de l’auréole





  


INNOCENT (S)   X  (anonymes) 2004
Matériaux divers + lumière/son/Air pulsé
(Dimensions) 2 m x 0 m 80 x 0 m 70
Reprise d’après le portrait du Pape Innocent X de Velasquez (1650) et les études pour un portrait sur le même sujet 
par Francis Bacon en 1953







« ROBE TUE MOUCHE »   2001
diamètre 1 m 45,  hauteur 1 m 20
 Plomb - or - acier - bois - polyester - papiers tue mouche
 
Clin d'œil aux Ménines de Vélasquez et aux igloos de Mario Merz.






AYANT (mon) (a) PERÇU    2001–2002
2 m x 1 m 40 x 0 m 85
matériaux divers
1° La chute liquide
2° l’éclairage halogène

Robe de  la «Joconde» de Léonard de Vinci. En reflet troublé par la chute liquide on aperçoit une partie d’«étant donnés» de Marcel Duchamp dans la robe s’enfonçant dans le sol






« ARCHE »    1996
2 m 15 x 1 m 62 x 1 m 60 Acier laqué
Cette arche de Noé ressemblant à une capsule spatiale, construite d'après deux enluminures du XIVème siècle est aménagée à l'intérieur pour recevoir des œuvres de petits formats. Elle se visite à l'aide d'une lampe de poche. Elle est destinée à «sauver» des œuvres d'art contemporain menacées par certaines idéologies. En 1996, elle a parcouru le midi de la France (6800 km) sur route et sur mer avec une étape symbolique à Toulon en récoltant des œuvres, en les montrant et en allant au devant du public hors des lieux habituels d'expositions.







"COlonisation CUlturelle" 2018
acier, bois, ballons
4 m x 2 m x 1.30 m 

Engin hybride, mi avion bombardier américain F 117, mi brouette de 
marchandises "culturelles" américaines

 

« LACRIMAE »  1999
3 m 60 x 1 m 60 x 1 m 55
Cuivre - Acier - Bois doré - Givre – Ventilateurs
D'après la déploration du Christ de Fra Angelico (1436).
La partie vivante du tableau est représentée par les auréoles légèrement animées sous l'effet de l'air. Le Christ mort est symbolisé par un tube de givre.













« LA TRAVERSÉE DU SIÈCLE »   1999
110 cm x 57 cm (diamètre)
Ready paint sur ready made
Porte-bouteilles, tableaux, report trichlo sur papiers
Travail réalisé dans un hôpital de gériatrie. Début XXe, Duchamp présente ses premiers ready made. Parallèlement à cette naissance de l'Avant-garde, ces quelques regards voient le jour.
Fin XXe qu'ont-ils perçu de l'art en question, qu'est ce qu'il leur a été donné à voir de l'art, quel aspect de l'art a accompagné leur existence, quels rapports ont-ils entretenus avec l'art au quotidien ?



 

« LA MARIÉE ET SES NEUF CÉLIBATAIRES » 1995
Acier, plomb, pierre
10 fois 1 m 80 x 0 m 30 x 0 m 40



Bruno d'Abrigeon